La rentrée s’annonce pleine de surprises




La rentrée s’annonce pleine de surprises.

Les vacances sont finies.

En tous cas, les vacances sont finies pour moi. J’espère que les vôtres ont été agréables si vous avez eu la chance d’en prendre aussi. Elles ont peut-être été l’occasion de quelques plongées ici où là, sans doute au bassin d’Arcachon pour les girondins, peut-être même la nuit, cool.

Bref, c’est la rentrée et c’est pour moi l’occasion de vous retrouver avec de nouvelles idées pour ce blog.

Séjour en Corse 2015.

J’ai la chance d’avoir passé une dizaine de jours en Corse du sud sur notre île de beauté. J’en ramène des images plein les yeux et quelques petits films sous-marins très sympas. J’aurais donc l’occasion de vous en parler bientôt à travers quelques commentaires qui pourraient intéresser ceux qui auraient envie de découvrir les fonds marins de ce coin magique de méditerrannée.

De nouveaux articles très bientôt.

D’ici la fin de la semaine je vous proposerai un article important sur le phénomène des marées. Je vous invite à ne pas louper cette publication, elle va très certainement vous surprendre. Vous allez constater que l’on ne vous a pas tout dit sur ce phénomène très particulier de la mécanique céleste. La seule attraction gravitationnelle de la lune et du soleil sur nos mers et nos océans est loin d’expliquer la totalité des faits observés. J’aurai ainsi l’occasion de faire avec vous un peu d’astronomie planétaire, vous allez voir, c’est passionnant.

Dans la foulée, je vous proposerai un article sur le cas des marées du bassin d’arcachon. Le bassin est un écosystème vraiment très particulier. Y plonger demande de l’expérience pour effectuer des plongées en toute sécurité, tout en jouant au mieux avec des paramètres très changeants tels que coefficients, étales hautes et basses, température, turbidité, choix de l’heure de mise à l’eau, durée de la plongée etc….

Bientôt 1 an déjà.

Hé hé, 1 an déjà en novembre 2015, franchement je n’ai pas vu le temps passer. J’ai essayé tout au long de ces derniers mois de vous proposer le meilleur de ce que je connais du bassin. Des photos bien sûr, mais aussi des articles de fond tirés des mes nombreuses années d’expériences de plongées de nuit. Je continuerai à garder comme objectif de transmettre ma passion pour ce monde fragile et fascinant. C’est un environnement certe dangereux, mais il mérite le respect et nous devons tous en être ses meilleurs ambassadeurs.

Je travaille déjà à faire le bilan d’une année de travail. hé oui, ça ne paraît pas comme ça, mais alimenter ce blog demande beaucoup d’investissement et de temps. D’ailleurs, je vais sans doute ouvrir un sujet sur le forum où vous aurez l’occasion de donner votre avis (avec indulgence j’espère) sur l’évolution du blog ou sur la qualité de ce qui vous y est proposé.

A très vite donc pour de nouvelles aventures sous-marines.


Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *