Le caisson étanche du SONY RX100

 

Le caisson IKELITE du RX100

Caisson RX100 avantCaisson Ikelite RX100 arrière

Caractéristiques du caisson étanche du RX100

Ce caisson IKELITE très robuste autorise des plongées jusqu’à 60 mètres avec le Sony RX100. Il offre l’avantage d’être plus petit que celui destiné au compact SONY HX20V. Tous les réglages du RX100 sont accessibles par une série de boutons poussoir ou bien par des boutons moletés faciles d’accès et assez pratiques à manipuler, même avec des gants de 5 mm.

Le hublot avant est fileté en 67 mm femelle pour accueillir filtres et accessoires de ce diamètre. On peut également monter sur ce hublot d’autres accessoires en 76 mm à agrafer. On pourrait lui reprocher son poids de près de 1,2 kg mais il faut reconnaitre que son aspect massif rassure sur sa solidité. Sous l’eau de toute façon il est très bien équilibré et on le manipulera sans problème et sans fatigue. Attention, robuste ne veut pas dire incassable, comme tous les caissons celui-ci appréciera peu de rester en plein soleil, gardez-le à l’ombre

Entretien

Comme tout équipement immergé en eau saline, ce caisson demande un minimum d’entretien. Une des meilleures solutions consiste à faire tremper le caisson dans le l’eau claire sitôt sorti de la plongée. Quelques manœuvres des différents boutons éliminera le sel qui pourrait facilement oxyder les tiges des boutons. Elles restent relativement fragiles de ce point de vue. Une fois rentré il est prudent de souffler le boitier avant de l’ouvrir pour être certain d’en chasser humidité et grains de sable.

Le fabriquant recommande un démontage complet en atelier tous les ans. On peut d’ailleurs se procurer un kit de reconditionnement avec joints, graisse et pige monte joints pour le faire soi-même. Le démontage est une opération à risques qui doit se faire avec minutie, et même avec toutes les précautions d’usage il sera indispensable de faire une plongée à vide pour s’assurer du bon fonctionnement de tous les joints d’étancheïté.

Personnellement je procède plus simplement, par l’intérieur, à un graissage des tiges des boutons à l’aide d’un petit pinceau , c’est suffisamment efficace et ça évite les galères dues aux joints mal remontés. Cette opération est assez peu pratique.Pour les puristes, il existe même de la pâte anti rayures. Je ne peux pas discuter de l’efficacité, je n’ai jamais essayé

Astuce de vieux pirate

Il peut arriver que les écarts de températures entre l’air ambiant et l’eau génère de la buée à l’intérieur du caisson. Pour ne pas gâcher inutilement une sortie prometteuse, récupérez en pharmacies, en boutiques de chaussures ou chez votre photographe des sachets de cristaux déshydratants. Placez en quelques uns dans le caisson avant de partir et vous ne devriez plus connaître ce genre de désagrément.

Bonne plongées à tous et toutes

 

Print Friendly, PDF & Email

Un commentaire

  • Thank for your message, i am not sure to know what i could do to improve that. If you have un idea i will be glad to listen your advices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *