A PROPOS



Une petite présentation du créateur de ce blog — 9 novembre 2014 .

Je m’appelle Jean Pierre SEGONNES. Ancien responsable de maintenance dans l’industrie, je suis actuellement formateur en mécanique et physique industrielle. Je totalise un peu plus de 1200 heures de plongées (fin 2017), essentiellement sur le bassin d’Arcachon, mais aussi en Méditerranée, en Égypte et aux Antilles. M’arrêter là ferait un peu court, alors continuons cette présentation.

jpcorse Anemones bijoux 2

Je me suis très tôt intéressé à la photo sous-marine dès que les compacts numériques et les caissons étanches sont devenus un investissement abordable. Le rapport qualité/prix actuel de ces instruments tout comme celui des torches et phares de plongée m’a conduit à basculer du monde de la photo sous-marine nocturne à celui du film de nuit en haute définition, plus facile à gérer en terme d’éclairage, plus vivant et surtout plus réaliste de mon point de vue.

Je partage depuis 1995 cette passion de la plongée avec un ami plongeur adepte inconditionnel de la photo sous-marine. Il réalise des prises de vues extraordinaires en macro dont il acceptera je l’espère de montrer ici quelques exemples.

J’ai bien sûr d’autres passions comme la montagne, l’aviation ….mais ça c’est une autre histoire.

Pourquoi ce blog ?

Ma photo plongée

Après bientôt 20 ans de plongées au Bassin d’Arcachon, j’ai pensé qu’il était temps de partager cette passion de la plongée de nuit avec tous ceux qui voudraient découvrir ce monde fascinant et si particulier. Un blog est sûrement un des meilleurs moyens pour y parvenir à travers des articles agrémentés de photos ou de films.

J’alimenterai ce blog aussi souvent que possible avec mes propres productions mais aussi avec des thématiques que vous pourriez vouloir y trouver.

Ce blog n’a pas pour ambition de se vouloir une référence, mais simplement d’être un espace de convivialité et de partage.

Merci à tous ceux qui le visitent, à tous ceux qui pourraient suggérer des idées pour l’améliorer ( car gérer ce blog est une nouveauté pour moi) ou qui pourront en faire la promotion dans leur entourage ou encore mieux sur leur propre blog.

Remerciements

Je voudrais ici remercier tous ceux qui d’une façon directe ou indirecte ont contribué à la réussite de cette réalisation.

Ma femme

Je dois beaucoup à ma femme Joëlle, pour toutes ces années à supporter mes absences en expéditions sous-marines tout autant que pour son soutien constant.

Mon ami plongeur

J’ai croisé la route de Frédéric un soir en plongée de nuit au Cap Ferret. Depuis lors on n’a jamais cessé de plonger ensemble. Il a montré beaucoup de patience lorsque j’ai débuté en photographie sous-marine et m’a beaucoup aidé à progresser. Depuis quelques années il s’est lui aussi pris de passion pour ce loisir et produit des clichés vraiment très bien construits et très esthétiques. On ne se fait pas de réelle concurrence car je me suis orienté très vite vers le film plutôt que la photo. Il fait lui aussi de temps en temps quelques séquences vidéos que vous pouvez trouver sur sa chaine youtube à l’adresse: https://www.youtube.com/channel/UCzFFtk9xVjQb5g8toIGaGQA.

Les blogueurs et les rédacteurs de tutoriels.

Lorsqu’on est néophyte, comprendre le langage du html et du css n’est pas franchement une évidence. Grâce à eux je découvre tous les jours de nouvelles choses à appliquer dans ce blog wordpress. Bien malheureusement je découvre aussi toutes les erreurs de débutant que j’ai commises et qui perturbent peut-être un bon référencement. Si mon expérience peut servir à un futur blogueur c’est sûrement pour lui conseiller de passer plus de temps en préparation que je ne l’ai fait.

Impossible de citer tous les contributeurs, ils sont bien trop nombreux et ce blog n’est pas un annuaire. Je voudrais juste leur adresser ma reconnaissance pour la qualité et l’intérêt du boulot accompli. Pour autant il y a une référence incontournable à mon avis, c’est le site: http://openclassrooms.com/. C’est extrêmement bien fait, très riche et les contacts avec les administrateurs sont vraiment très conviviaux.

Tous les autres.

Je pense en particulier à tous mes collègues de travail et aussi au magasin de plongée de Pessac Sub-Ouest qui nous réserve toujours un accueil chaleureux.

 

Print Friendly, PDF & Email

4 commentaires

  • menanteau michael

    Bonjour Jean pierre,

    je suis aussi un plongeur du bassin, je me suis mis à la photo il y a un an, je viens d’investir dans un Sony RX100MIII
    je suis à la recherche d’information pratique pour m’améliorer au niveau de mes réglages et des prises de vues.
    J’ai opté pour un flash déporté Inon.
    J’aimerai progresser mais dans mon entourage de plongeur aucun ne se lance dans la photo donc c’est un peu compliqué.
    Quand je vois tes photos, cela fait réver.

    • Bonjour Michael,
      Merci beaucoup pour ton avis très sympa sur mes photos. Celles que je laisse ici sur le blog sont en basses résolutions pour des raisons de place sur le serveur de mon hébergeur. J’en reprends certaines en HD sur mon facebook.
      Perso je travaille avec un RX100 de la première génération avec son caisson Ikélite. Tu vas te régaler avec le mark III, sois en sûr. En fait je fais essentiellement du film et beaucoup de mes photos soont tirées de clips. Du coup je ne suis pas équipé en flash mais le Inon est un bon choix. Au fait c’est lequel ?, le 2600 ?
      Si tu veux faire de bonnes mises au point, il te faudra une lampe d’appoint si c’est en faible luminosité, raison de plus si c’est la nuit. Un flash c’est bien pour débuter mais tu vas vite te rendre compte que pour faire de belles expositions il te faudra un flash de plus à placer en opposition de façon à éliminer les particules très nombreuses au bassin.
      Le mark III est comme le 1° RX, il fonctionne extrêmement bien en faible lumière et en tout manuel. Selon la puissance de ton flash il te faudra essayer plusieurs réglages. En photo de nuit , à ce que j’en sais, un 200 ou 400 ISO et du 1/250° convient très bien pour de la macro.
      Ne t’inquiètes pas si tu rates beaucoup de photos au début, c’est normal. L’eau du bassin change énormément d’un site à l’autre et d’une plongée à une autre. L’absorption de la lumière varie donc tout autant et c’est la pratique qui te fera choisir les bon réglages.
      Si tu fais de la macro, utilise la fonction du zoom de mise au point ( appuies à mi course sur le déclancheur et tout en restant dans cette position tu fais légèrement tourner la bague de mise au point manuelle). Le bouton de commande n’est pas très pratique sur un caisson Ikélite, au contraire sur un Fantasea il est extrêmement facile à manoeuvrer. L’image va être extrêmement grossie, il ne te restera plus qu’à ajuster légèrement ta position et dès que ce sera super net, tu appuies à fond sur le déclancheur.
      Si tu veux réussir quelques photos, ben faut mitrailler un peu. Si tu ramènes entre 4 et 10 photos de biens sur une plongée, déjà tu pourras en être satisfait au début. Le secret, c’est d’être le plus stable possible pendant la prise de vue. Donc pas question de shooter au hasard en étant emporté par le courant, en tous cas, pas tant que tu ne maîtriseras pas le RX.
      J’espère que celà t’aidera pour débuter.
      A bientôt

      • Un détail que j’oubliais: le RX100 MIII a un objectif qui zoome peu, si tu veux faire de la macro il te faudra utiliser une lentille humide. Pour des plans d’ensemble une 8 dioptries convient très bien, pour des plans serrés ou très serrés il faudra le double. Attention les grosses lentilles sont difficiles à utiliser pour la mise au point et la profondeur de champ devient très réduite, il faudra particulièrement soigner les cadrages. Commences donc par une 8d c’est bien suffisant pour t’exercer et tu tireras de très belles photos. En plus c’est bien moins cher. Le RX est une bête de guerre en photo, investis si tu le fais dans une lentille performante, sinon ce serait faire un gros gâchis que de lui mettre une nullité comme lentille. Regardes le montage que j’utilise, j’ai fais un papier sur ça.

  • Si tu veux voir ce que donne la vidéo en plongée de nuit, je t’invite à aller faire un saut au magasin Sub-Ouest à Gradignan. La vidéo qui tourne en boucle est une de mes productions. Merci d’ailleurs à Sub-Ouest de la diffuser aussi souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *